Vaste offre réjouit les consommateurs
Winterthur, 2 mai 2007 – Grâce à l’introduction de la troisième console Next Gen, les consommateurs disposent d’un plus grand choix parmi les consoles de jeux. Et ils peuvent se réjouir doublement: les prix des jeux ont encore baissé.
Actuellement un jeu vidéo en Suisse coûte en moyenne environ 58 francs. Les jeux électroniques sont encore moins chers, avec un prix moyen de seulement 44 francs au premier trimestre 2007. En fonction des variations saisonnières, la vente des jeux s’est avérée plus faible au premier trimestre 2007 qu’au quatrième trimestre 2006. Et sur presque quatre jeux vendus, un seul fut encore un jeu électronique.
Une hausse a été enregistrée en ce qui concerne le prix moyen des consoles. Celui-ci se situe actuellement à 396 francs. En ne considérant que les consoles fixes, le prix moyen se positionne à 481 francs. Ceci est dû à ce qu’avec Microsoft, Nintendo et Sony, ces trois fabricants sont maintenant représentés sur le marché avec leurs consoles sophistiquées Next Gen.
Quant aux consoles fixes, Sony reste leader, atteignant une part de marché de 64,8%, suivi par Nintendo et Microsoft. Quant au chiffre d’affaires, Sony est également en tête et réunit 68,6% du chiffre de ventes total grâce aux consoles fixes, suivi de nouveau par Nintendo et Microsoft. Pour les consoles portables, Nintendo, en tant que leader dans ce domaine, atteint une part de marché de 63,6% et une part du chiffre d’affaires de 50,7%, les deux fois suivis par Sony. En général, on peut constater une stabilisation de la proportion entre consoles portables et fixes, qui représente environ 53 contre 47%.
Nouveau relevé des données du marché
Les chiffres du marché du divertissement interactif de Suisse sont relevés par media control depuis le 1er janvier 2007. Aujourd’hui ceux-ci atteignent déjà une couverture de 60%. Andy Renggli, General Manager de media control Suisse, se montre confiant de pouvoir dessiner une image encore plus exacte de la branche: „Nous comptons pouvoir couvrir environ 70% au deuxième trimestre et même 80% vers la fin de l’année.“