Il y a des années que la SIEA s’investit en faveur d’une protection des mineurs efficace dans la branche des jeux vidéo et sur PC – une branche qui ne cesse de croître, et qui fait l’objet de débats sociaux comme politiques de façon récurrente depuis des années. La protection des mineurs doit par conséquent être efficacement mise en œuvre au niveau national, y compris pour les générations à venir.
Dans cette perspective, la SIEA (Swiss Interactive Entertainment Association) considère, en tant que fédération de la branche du jeu vidéo et du gaming, que les approches suivantes sont décisives:
- nous proposons des solutions techniques sous forme de contrôle parental, afin de garantir aux parents un contrôle sur l’ensemble des systèmes.
- Avec la Confédération, nous encourageons les plateformes telles que PlaySmart, ainsi que la compétence médiatique pour que les enfants, parents et enseignants obtiennent des informations transparentes sur l’utilisation des médias et les risques qu’ils comportent.
- Nous appelons de nos vœux une loi nationale en accord avec les réglementations européennes, et interagissons avec des fabricants de jeux, la SGDA, la Swiss eSports Federation et l’ISFE dans toute la Suisse et à l’international.
- Nous nous engageons de façon proactive et volontaire depuis près d’une vingtaine d’années pour une protection des mineurs efficace et avons la volonté, en tant que branche et pour le monde entier, de veiller à un environnement de films et de jeux vidéo sûr.
En tant que SIEA, nous sommes prêts à assumer cette responsabilité pour le futur aussi.