Par rapport à l’année précédente, le troisième trimestre 2010 enregistre dans l’ensemble une légère hausse des ventes et des chiffres d’affaires des jeux vidéo et du hardware. Ce dynamisme du marché reflète surtout une tendance des consommateurs vers les jeux multijoueurs. Au cours du quatrième trimestre en cours, on s’attend à quelques nouveautés innovatrices qui pourraient continuent à raviver le marché.
Selon les chiffres relevés par media control, le marché global (consoles et jeux pour consoles et PC) a enregistré au troisième trimestre 2010 une augmentation de +2,3% (ventes), soit de +3,8% (chiffre d’affaires) par rapport au même trimestre de l’année précédente. Une longue traversée du désert semblerait être terminée puisque le marché devrait être stimulé au trimestre en cours par le lancement de nouveaux produits, une tendance plus positive des consommateurs et finalement aussi, par les affaires de Noël.
Consoles : le marché du hardware a dévoilé au troisième trimestre 2010 l’une ou l’autre faiblesse menant à une légère perte par rapport à l’année précédente. La baisse a touché d’un côté le chiffre d’affaires (-2,9%) et de l’autre côté les ventes (-3,2%). Les consoles fixes, cependant, ont connu une forte croissance de +26,3% (ventes), soit de +13,2% (chiffre d’affaires). En ce qui concerne les consoles portables, elles affichent toujours un recul notable, c’est-à-dire une diminution de -27,4% (ventes), soit de -25,0% (chiffre).
Jeux : l’expansion se montre avant tout dans les ventes de jeux, qui ont présenté non seulement une augmentation du volume des ventes de +2,8%, mais également du chiffre d’affaires de +7,5%. Les ventes de jeux se sont développées plus ou moins en phase avec celles du hardware. Le grand succès des jeux pour consoles fixes est contrasté par une perte aussi remarquable des jeux pour portables. Le jeu de foot FIFA 11 en version PS3 mène la liste des jeux les plus vendus avec beaucoup d’avance.
Perspectives : selon Peter Züger, président de la SIEA, il reste à attendre les chiffres de ce dernier trimestre, comprenant les affaires de Noël, pour dire si l’expansion du troisième trimestre est représentative aussi d’une inversion de la tendance. „Le secteur a beaucoup investit au cours de ces dernières années afin de pouvoir offrir aux consommateurs des produits attrayants malgré un environnement de concurrence toujours plus difficile. Finalement, c’est en grande partie grâce aux nombreux lancements du hardware et des jeux, dont quelques-uns novateurs, que nous nous attendons à pouvoir renouer avec les époques de succès.“