Le marché suisse du jeu vidéo 2019 sous le signe du changement

zuegerNon classifié(e)

Le marché global 2019 est marqué par le futur changement de génération de consoles. Étant donné que la PS4 et la Xbox One sont dans leur dernier cycle de commercialisation, le prix moyen est inférieur aux années précédentes. La Nintendo Switch a connu une croissance dynamique tout comme l’organisation de salons en Suisse sur le thème du jeu vidéo. Le volume total du marché du jeu vidéo a reculé pour sa part de 17% pour s’établir à CHF 229 millions.

Ce résultat comprend les ventes du commerce de détail selon GFK et les ventes en ligne de jeux vidéo. Aucune donnée n’est disponible pour des domaines parfois en croissance rapide comme les achats intégrés, les frais pour les services en ligne et les abonnements. Ainsi le volume total du marché est incomplet et des comparaisons avec les années précédentes ou d’autres pays sont difficiles à établir.

Au total, environ 247’000 consoles de salon et portables ont été vendues en 2019, soit une baisse de 15% par rapport à l’année précédente. Avec un total de 1,54 million d’appareils de la génération de consoles actuelle installés (soit près de 40% de tous les foyers), la Suisse figure parmi les premiers pays en comparaison internationale. Cela montre l’affinité du public suisse pour les consoles de jeux.

Les ventes de jeux ont également diminué par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires de 142 millions de francs représente une baisse de 23%. La part des ventes en ligne de jeux n’a pas changé par rapport à l’année précédente, elle représente tout de même 47% des ventes. Les services en ligne tels que Nintendo Switch Online, Playstation Plus et Xbox Live Gold ainsi que les services d’abonnement mensuel (Origin Access Premiere d’EA ou Uplay + d’Ubisoft) et les offres de jeux dans le cloud tels que Google Stadia et PlayStation Now connaissent une croissance importante.

Il n’y a pas eu non plus de changement dans le classement des jeux les plus vendus. La franchise «FIFA» reste de loin le jeu le plus populaire parmi les Suisses pour l’année dans son ensemble, suivie du jeu d’action «CALL OF DUTY: MODERN WARFARE».

Le reste du hit-parade est principalement dominé par les titres Nintendo SWITCH, comme «NEW SUPER MARIO BROS. U DELUXE »ou« MARIO KART 8 DELUXE ».

Voici selon GFK les franchises de jeux les plus vendus au cours des 10 dernières années sur consoles et sur PC (2009-2019) :

 

Consoles

 

PC

1 FIFA LES SIMS
2 CALL OF DUTY BATTLEFIELD
3 GTA CALL OF DUTY
4 MARIO KART FARMING SIMULATOR
5 NEW SUPER MARIO BROS WORLD OF WARCRAFT
6 ASSASSIN’S CREED ANNO
7 NEED FOR SPEED STARCRAFT
8 UNCHARTED FIFA MANAGER
9 NHL DIABLO
10 RED DEAD REDEMPTION FIFA

 

En 2019, les salons de la culture pop et des jeux vidéo en Suisse ont enregistré une croissance globale du nombre de visiteurs. Le SIEA était également présent à ces événements et a fourni aux visiteurs des informations sur les thèmes de l’éducation aux médias et de la protection de la jeunesse.

La culture du jeu est en constante évolution et, en 2019, le SIEA a créé la plateforme SWISS GAMING, qui offre à tous les joueurs la possibilité de réseauter et de communiquer ensemble. L’initiative menée par Sascha Komaromy a été bien accueillie au cours des premiers mois, ce qui illustre le besoin de professionnalisation dans ce domaine.

« Le premier semestre 2020 a jusqu’à présent été dominé par la Nintendo SWITCH et le nouveau Animal Crossing: New Horizons. Les nouvelles consoles Microsoft XBOX et Sony PlayStation apparaîtront également fin 2020. Tous les joueurs en Suisse attendent déjà avec impatience ces innovations et ces nouvelles expériences de jeu. Cette nouvelle génération stimulera également les détaillants et les fabricants», a déclaré le président du SIEA, Peter Züger.

Twitter: @SIEA_CH
Instagram: SIEA_CH
Facebook: https://www.facebook.com/PEGI.CH/