Maur, 15 mars 2019
Le marché global en 2018 s’est stabilisé à un niveau très satisfaisant. Le chiffre d’affaires du matériel et des jeux s’élève à CHF 276 millions.
C’est près de 300’000 consoles portables et de salon qui ont été vendues sur l’année ; la part des consoles portables ne représentant que 6,5% elles ont donc été largement remplacées par les smartphones.
Le chiffre d’affaires des jeux est stable par rapport à 2017 et s’élève à CHF 185 millions. La part des ventes en ligne n’a que légèrement augmenté, passant de 44% l’année précédente à 47%. La part du commerce de détail physique dans les ventes totales, y compris les consoles, n’a également que légèrement diminué, passant de 72% à 70%, ce qui démontre que le commerce de détail reste très important pour l’ensemble du secteur.
Même dans la catégorie des titres les plus vendus, rien n’a changé cette année pour la première place. La franchise « FIFA » reste de loin le jeu le plus populaire en Suisse.
On trouve aux places suivantes les jeux d’action « RED DEAD REDEMPTION 2 », « CALL OF DUTY: BLACK OPS 4 », « FAR CRY 5 » et « GOD OF WAR », qui ont été principalement demandés sur les plateformes PS4 et Xbox ONE.
Sur Nintendo SWITCH, le Top 3 des ventes est composé de « SUPER SMASH BROS ULTIMATE », « MARIO KART 8 DELUXE » et « SUPER MARIO ODYSSEY ».
Du point de vue de la Suisse, le produit à succès « FARMING SIMULATOR » de Giants Software à Schlieren (Zürich) a perdu quelques places mais reste néanmoins dans le top 5. De plus, preuve d’une belle évolution, le jeu est désormais l’un des rares titres disponibles sur toutes les plateformes courantes.
Le phénomène ‘’FORTNITE » a attiré plus de 200 millions de joueurs qui participent à des tournois excitants d’eSport dans le monde entier.
La popularité croissante des foires et événements de jeux vidéo a également été clairement démontrée en 2018 avec un nombre accru de visiteurs aux salons « Polymanga » de Montreux, à « Fantasy Basel » ou au « Zurich Game Show ».
La professionnalisation croissante de l’eSport en Suisse se reflète également dans le nombre important de grandes entreprises qui souhaitent se positionner sur ce secteur en pleine évolution.
‘’L’année 2019 promet à nouveau d’être une année très excitante pour les joueurs. Des titres tels que « The Last of Us Part 2 » ou « Kingdom Hearts 3 » sont aussi attendus que « Rage 2 » ou « Animal Crossing ». Dans tous les cas, le jeu est devenu une partie intégrante de la culture du divertissement et devient le média privilégié des jeunes et des « jeunes de cœur » a déclaré le président de la SIEA, Peter Züger.
Twitter: @SIEA_CH
Instagram: SIEA_CH
Facebook: https://www.facebook.com/PEGI.CH/