PEGI va informer les parents des achats numériques dans les jeux video grâce à un nouveau descripteur de contenu

zuegerNon classifié(e)

La recherche démontre qu’une majorité de parents ont un accord avec leurs enfants concernant leurs dépenses, mais parfois il manque aux parents les informations ou les outils pour assurer un suivi de ces dépenses.

Bruxelles, 30 août 2018 – PEGI annonce aujourd’hui qu’il va commencer à inclure un nouveau descripteur de contenu sur les boîtes de jeux vidéo. Ce nouveau sigle servira à informer les parents, avant l’achat d’un jeu, de la possibilité de dépenser de l’argent dans le jeu vidéo en question. Les “achats numériques” est un descripteur de contenu déjà utilisé par PEGI pour les jeux uniquement en version digitale (utilisant le processus IARC: plus d’infos sur www.globalratings.com). Dorénavant, les consommateurs verront ce sigle apparaître également sur les boîtes des jeux vidéo qui peuvent être achetées dans le commerce de détail.

Une étude de consommateurs Ipsos(1) a récemment démontrée que 2 parents sur 5 qui ont des enfants qui jouent aux jeux vidéo reconnaissent que leurs enfants font des achats numériques dans le jeu. Parmi ces parents, la grande majorité (8 sur 10) ont une forme d’accord avec leurs enfants concernant les dépenses. Il peut s’agir de demander la permission avant un achat (60%), d’une limite de dépenses mensuelle ou hebdomadaire (31%), de l’utilisation d’un outil de contrôle parental (28%), d’une surveillance des factures de la carte de crédit (25%) ou de l’utilisation de cartes prépayées (20%). Seuls 2% des parents interrogés ne surveillent pas les dépenses de leurs enfants.
“C’est une première étape importante que de rendre les parents attentifs à la possibilités d’achats numériques optionnels dans un jeu vidéo. PEGI va désormais rendre cette information disponible à tous les points de vente, afin que les parents décident si et comment ils désirent contrôler et / ou limiter les dépenses de leur enfant”, relève Simon Little, directeur de PEGI S.A. “Bien que nous sachions que les parents utilisent différentes méthodes pour surveiller les dépenses, les outils de contrôle parental sont extrêmement utiles pour assurer que l’expérience globale de jeu en ligne de l’enfant soit sécurisée, y compris dans le domaine des achats numériques. Il va de soi qu’un dialogue entre les parents et les enfants sur les jeux que ces derniers apprécient est essentiel. Ceci donne aux parents le contexte pour créer un environnement de jeu agréable pour toute la famille”.

Le nouveau descripteur de contenu sur les achats numériques sera appliqué à tous les jeux qui proposent d’acheter des biens digitaux avec de la vraie monnaie. Il va commencer à apparaître sur les boîtes de jeu vers la fin de cette année.

“Les offres d’achat dans les jeux vidéo est un phénomène très répandu. Il est nécessaire de pouvoir offrir le même niveau d’information sur les jeux digitaux et en boîte” note Simon Little. “Vu que la vente de jeux physiques est encore une part importante du marché, il s’agissait d’une lacune à combler. Pour un parent qui n’est pas forcément familier avec l’univers des jeux vidéo, ce descripteur de contenu sur la boîte du jeu qu’il considère acheter va l’inciter à garder un œil sur le déroulement du jeu une fois que son enfant y jouera. C’est une information de base, mais parfois les parents ont le sentiment de ne pas être suffisamment informés ”.

(1) Cette étude a été menée en May 2018 par Ipsos en Angleterre, en France, en Allemagne et en Espagne. Tous les participants sont des parents d’enfants jusqu’à 15 ans qui jouent aux jeux vidéo. Les données ont été pondérées à l’aide des mesures de GameTrack pour être représentatives de la population sur trois caractéristiques: la démographie (âge / sexe), la composition du ménage (âge des enfants) et le fait que le parent répondant à l’enquête soit lui-même un joueur.

A propos de PEGI S.A.:
PEGI S.A. est l’organisation derrière le système de classification d’âge des jeux vidéo pan-européen. PEGI vise à éduquer les consommateurs et en particulier à protéger les mineurs d’une exposition à un contenu de jeu qui ne leur est pas destiné. Pour ce faire, PEGI propose aux parents des informations détaillées sur les jeux vidéo afin de leur permettre des choix en toute connaissance de cause lorsqu’ils achètent des jeux pour des enfants. PEGI s’assure également que la vente et la promotion des jeux vidéo se fait de façon responsable. Les produits classés selon la norme PEGI sont disponibles dans 38 pays en Europe. Pour plus d’informations: www.pegi.info.

PR – PEGI – Descripteur de contenu Achats Ingame – Communiqué