Maur, le 22. Mai 2018
2017 a de nouveau été une année fructueuse pour l’industrie du jeu vidéo. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 8% à CHF 234 millions par rapport à l’année précédente. Pour la première fois, les ventes en ligne ont été collectées et prises en compte.
La croissance est principalement due à de très fortes ventes de matériel. La forte demande continue pour la PS4 et les lancements très réussis de l’innovante Nintendo Switch ou de la Xbox One X ont également contribué à la croissance. Au total, plus de 300’000 consoles portables et domestiques ont été vendues. Cette croissance de 18% par rapport à l’année précédente est la plus importante des dernières années.
Le chiffre d’affaires total des jeux à lui légèrement diminué de 3% sur l’année pour atteindre CHF 139 millions. La croissance des ventes sur les plateformes en ligne se poursuit, mais la part du commerce de détail physique reste très importante, représentant environ 74% du marché total des jeux.
Le jeu le plus populaire en 2017 est cette année encore la série « FIFA » d’Electronic Arts, suivie de « Call of Duty WWII » d’Activision. Dans le top 10 des jeux les plus vendus sur toutes les plateformes on trouve « La Légende de ZELDA: Breath of the Wild », « Mario Kart 8 Deluxe » ou « Super Mario Odyssey » tous trois sur Nintendo Switch. Dans le top 10 figurent également « GTA 5 » de Rockstar Games, « ASSASSIN’S CREED ORIGINS » d’Ubisoft et « HORIZON ZERO DAWN » de Sony Playstation. Dans les jeux sur PC « SIMS 4 » d’Electronic Arts et le produit suisse « Farming Simulator 2017 » de Giants Software occupent les premières positions.
Cette année a vu également un développement important des salons et événements autour du jeu vidéo. En 2017 des événements tels que „Polymanga“ à Montreux, „Numerik Festival“ à Yverdon, „Swiss Toy Digital“ à Berne, „Fantasy Basel“ ou „Zürich Game Show“ ont attiré plus de visiteurs que les années précédentes. De plus l’eSport en Suisse prend une importance grandissante auprès des organisateurs d’événements et des entreprises qui proposent des activités à cette cible de jeunes joueurs actifs.
« Les perspectives pour l’année 2018 montrent de façon impressionnante la nature dynamique de notre l’industrie. En plus de nouvelles sorties telles que « Far Cry 5 » d’Ubisoft ou « Kingdom Come: Deliverance » de War Horse Studios, des concepts de jeu innovants sont lancés par des développeurs internationaux et suisses « , a déclaré le président de la SIEA, Peter Züger.
Le jeu vidéo s’impose comme une partie intégrante de la culture du divertissement et est en train de devenir le principal média de divertissement pour une part grandissante de la population.
Peter Züger
Twitter: @SIEA_CH
Instagram: SIEA_CH