Le marché des jeux vidéo est stable et à un bon niveau

zuegerNon classifié(e)

Avec un chiffre d’affaires global de CHF 226 millions selon l‘enquête GFK, l’industrie du jeu vidéo a réalisé une bonne année sur 2015. Le léger recul de 7.6% par rapport à l’année précédente est principalement dû à l’affaiblissement de l’euro et l’accroissement des ventes en ligne, lesquelles ne sont pas inclues dans cette enquête.

Les ventes dans le segment des consoles de salon ont connu une croissance très positive. Ce sont 276’000 consoles et 1.75 million de jeux pour consoles qui ont été vendus en 2015, soit une croissance de respectivement 8% et 4% par rapport à l’année précédente. En revanche, les ventes de consoles portables ont chuté de 23% et celles des jeux PC de 28%. Ceci est dû à la tendance croissante des jeux sur smartphones ainsi qu’en ligne.
Bien qu’il n’y ait pas de chiffres détaillés pour les ventes en ligne, l’industrie est satisfaite des résultats et de l’importance croissante de la culture du jeu vidéo ; celle-ci s’est manifestée, entre autres, avec la célébration des 30 ans de Mario.
Les jeux les plus populaires en 2015 furent « Les Sims 4 » et « League of Legends » sur PC, « Super Mario Maker », « Mario Party 10 » ainsi que le très innovant « Splatoon » sur la plate-forme de Nintendo. De plus « GTA 5 », « Need for Speed », « Call of Duty Black Ops 3 », « Star Wars : Battlefront », “Assassin’s Creed Syndicate” et “Halo 5” se sont également très bien vendus. Comme en 2014, c’est la franchise FIFA qui cette année encore est de loin le jeu le plus vendu en Suisse.
Pour 2016, le président du SIEA, Peter Züger, s’attend à une année très innovante : ‘’La popularité croissante du jeu vidéo chez les jeunes et les adultes se reflète également dans le nombre croissant d’offres de formation, d’événements et de salons en Suisse. La culture du jeu vidéo va continuer de se développer dans les prochaines années. Nous sommes très excités par la puissance d’innovation de ce secteur et par les opportunités d’expériences de jeu passionnantes.’’

SIEA – Press Release 02_2016-FR