Divertissement interactif à la Suisse Toy

zuegerNon classifié(e)

Encourager la compétence médiatique et la responsabilité propre

Winterthur, 3 octobre 2007 – La première exposition des jeux électroniques au salon du jouet Suisse Toy 2007 est la preuve tangible de la popularité croissante du divertissement interactif. Parallèlement, la protection des jeunes devient toujours plus importante. La SIEA, l’association du secteur interactif, s’est penchée très tôt sur ce sujet et a lancé des mesures correspondantes. On est parvenu à un consensus conceptuel des récentes revendications, particulièrement dans l’encouragement de la compétence médiatique indispensable à la consommation de médias de divertissement comme l’Internet, vidéo/DVD, téléphones por-tables ou jeux PC et consoles.

Dans le cadre du salon du jouet Suisse Toy du 3 au 7 octobre 2007 à Berne, les nouveautés se relatant au divertissement interactif, à l’infotainment, à l’edutainment, aux hardware et software des jeux, seront présentées pour la première fois. La seule et unique exposition nationale des jeux électroniques remplira un pavillon entier. Tandis que les jeux électroniques se réjouissent de leur popularité croissante, le thème de la protection des jeunes en rapport avec les médias de divertis-sement a été inclus dans l’agenda politique.

Roger Frei, président de l’association du secteur Swiss Interactive Entertainment Association SIEA, confirme lors de son exposé dans le cadre du forum de la Suisse Toy que le secteur du jeu ne se confine pas strictement aux requêtes auxquelles la fondation pro juventute veut aider à per-cer au travers de la pétition déposée dernièrement. Au contraire: la SIEA se penche elle aussi in-tensément sur le sujet de la protection des jeunes. Il s’agit toutefois de bien distinguer les diffé-rentes requêtes.

1. Service de certification nationale: une certification nationale couvrant l’âge limite et des direc-tives correspondantes peuvent tout à fait être sensées pour certains secteurs et contribuer à amé-liorer la protection des jeunes. Comme exemple on peut mentionner le domaine du ciné-ma/DVD/vidéo, où pratiquement chaque canton impose ses propres directives. En ce qui concerne les jeux PC et consoles, par contre, PEGI a fait ses preuves en tant que système paneuropéen pour la classification des jeux par âge. Une certification nationale supplémentaire serait aggravante et pourrait même causer un effet contreproductif (p.ex. l’encouragement d’achats en ligne à l’étranger, les importations parallèles ou les téléchargements illégaux).

2. Limitations de vente: dans le marché, PEGI est appliqué grâce au „Code of Conduct“ (CoC): Pour la réalisation du contrôle d’âge aux postes de vente respectivement l’abandon de la publicité inadéquate, ce code de conduite est devenu un instrument efficace à la protection des jeunes pour tout le secteur du jeu. Les efforts actuels visent à optimiser ce système, notamment par la formation supplémentaire du personnel de vente et les informations complémentaires aux postes de vente.

3. Encourager la compétence médiatique: en addition aux restrictions d’accessibilité, la prévention constitue un élément central de l’idée de la prévention des jeunes aussi pour la SIEA. C’est pour-quoi la SIEA soutient les mesures destinées à encourager la compétence médiatique des jeunes, parents, tuteurs légaux ou éducateurs en rapport avec tous les médias de divertissement. Les représentants de la SIEA veulent continuer à s’engager activement dans ce domaine en se servant de plates-formes correspondantes. Cependant la perception de la responsabilité éducative propre et l’engagement individuel constituent des facteurs décisifs.