Chiffres du marché 2006

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Jeux et consoles en hausse, prix à la baisse

Winterthur, le 24 janvier 2007 – Le marché suisse du divertissement interactif continue à s’élargir: les ventes de jeux électroniques et vidéo, tout comme celles de consoles, ont enregistré une hausse significative en 2006. Les consommateurs en ont aussi profité: la plupart des prix ont encore baissé.
Le divertissement interactif a toujours le vent en poupe: en 2006, la vente des consoles a augmenté de 25% par rapport à l’année précédente. La console la plus vendue de l’année 2006 est pour la première fois une console de jeux portable: la DS de Nintendo a atteint une part de marché de 29,1%. Sony a obtenu, grâce aux consoles Playstation2 et PSP, encore une part de marché de 26% et de 23% respectivement.
Quant aux consoles fixes, la Playstation2 reste leader incontesté avec une part de marché de 60,9%. Dans la même catégorie, Microsoft a pu affermir sa position grâce à la console Xbox360: la part du marché des consoles vendues par Microsoft s’est élevée à 23,5% en 2006. Microsoft a aussi connu une forte hausse en termes de valeur, l’accroissement de la valeur des consoles fixes vendues se montant à environ 31%.
Les consoles de jeux portables maintiennent leur cap, constituant 57,6% des jeux vendus l’année dernière. En conséquence, la part des jeux vendus pour les portables a aussi continué à augmenter. Elle se trouve désormais à environ un tiers, par rapport à l’année 2005, où la part se situait encore à environ un cinquième.
Les consommateurs ont pu bénéficier non seulement d’une plus vaste offre de consoles de jeux, mais aussi d’une chute des prix des logiciels de jeux électroniques et vidéo. Ceux-ci ont diminué d’approximativement 8% malgré le lancement d’une nouvelle console.
Globalement, le marché du jeu suisse a enregistré l’année passée une augmentation du chiffre d’affaires total des logiciels, matériels et accessoires d’environ 10,7%, passant donc de 271 à 300 millions de francs suisses.

Joyeux Noël

L’ensemble de la branche a en plus derrière soi un bon quatrième trimestre et un excellent chiffre d’affaires de Noël 2006, car nettement plus de jeux et de consoles ont été vendus par rapport à la même période de l’année précédente: les chiffres de vente des consoles ont augmenté d’environ 30% par rapport au quatrième trimestre 2005 et ceux des jeux de presque 20%. Nintendo a pu accroître ses parts de marché de consoles vendues à 44,8%, grâce à ses portables et au lancement de la Wii au quatrième trimestre 2006, se positionnant ainsi plus qu’à 2,5% derrière Sony.
Le président de la SIEA, Roger Frei, se montre très satisfait : « Nous sommes ravis de ces chiffres positifs, puisqu’ils sont la preuve que la vaste offre du divertissement interactif est bien accueillie et touche une grande partie de la population. Les jeux ne sont pas seulement développés en raison de perfectionnements graphiques et de consoles toujours plus rapides, mais c’est aussi grâce à de nouveaux concepts de jeux innovateurs que de nouveaux groupes cibles sont atteints.